Concept pédagogique

Introduction

La crèche « Les P’tits Gamins » est gérée par l’association « Les P’tits Gamins » et est soumise à l’autorisation et à la surveillance du SEJ. Elle a ouvert ses portes le 1er août 2017 à la route du Pontet 13 à Chénens. Sa capacité d’accueil est de 15 enfants par jour de la naissance à l’entrée en 1H. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 06h30 à 18h30.

La crèche se donne comme tâche première d’offrir un lieu d’accueil où l’enfant se sent en sécurité afin qu’il puisse accéder à la socialisation en jouant, expérimentant et/ou en créant. Un lieu où il sera reconnu dans son individualité et dans ses besoins.

Étant donné que la capacité d’accueil de la structure est de 15 enfants par jour, les contacts entre les enfants sont favorisés et l’ambiance est plus conviviale.
Les enfants se connaissant bien, développent la collaboration et l’imagination au quotidien. Le groupe vertical (groupe multi-âges) favorise un échange et une entraide entre petits et grands. Ils peuvent ainsi partager des moments d’activités libres et la création des relations collectives est favorisée. Les petits sont stimulés et intégrés dans les jeux de rôles par les plus grands et les grands apprennent la solidarité, le partage, l’empathie et l’entraide au contact des plus petits.

Au travers de ce concept pédagogique, l’équipe éducative souhaite exprimer les valeurs auxquelles elle est attachée et qu’elle veut promouvoir pour le bien-être des enfants. Ce concept pédagogique permet de définir ainsi une ligne commune pour la structure d’accueil.

Ce concept sera en constante évolution, suivant le développement des réflexions de l’équipe éducative.

Les objectifs

  • d’accueillir l’enfant en lui offrant un cadre sécurisant
  • de permettre à l’enfant de se sociabiliser en s’intégrant à un groupe de pairs
  • d’aider l’enfant à développer des valeurs sociales comme le partage, le respect, l’écoute
  • de prendre en compte les besoins sociaux, affectifs, cognitifs et physiques de l’enfant afin de
    lui permettre de développer son autonomie
  • de soutenir l’enfant dans le développement de ses capacités psychomotrices et cognitives
  • d’établir un lien de confiance avec les parents en les accompagnant dans l’éducation de leur
    enfant

Approche pédagogique

La ligne pédagogique de la crèche les P’tits Gamins s’inspire de différents pédagogues afin de créer sa
propre identité pédagogique.

  • Maria Montessori : son approche pédagogique propose d’adapter le mobilier à la hauteur de l’enfant afin d’encourager son autonomie. Elle met en avant les situations du quotidien comme source d’apprentissage.
  • Rudolf Steiner : il parle de l’importance de vivre au rythme des saisons et des fêtes (ex Noël, Pâques). Il souligne également l’importance du respect de la nature et le fait de sortir par tous les temps. Il met également l’accent sur l’épanouissement individuel de chaque enfant.
  • Ovide Decroly : il pense que « La classe est partout, à la cuisine, au jardin, aux champs, à la ferme, à l’atelier, aux magasins, aux musées… » Le point de départ est ce que l’enfant amène, ses observations et ses questions. La nature est un élément fondamental et par elle l’enfant découvre du matériel et des situations l’amenant à parler, réfléchir…
  • Karl Rogers : il met en avant l’écoute active, la congruence (l’équilibre parfait entre la prise de conscience et l’expérience), l’empathie et l’acceptation inconditionnelle (tel qu’il apparait à lui-même dans le présent) en développant une approche centrée sur l’enfant.
  • Françoise Dolto : elle relève le fait de parler à l’enfant de ce qui l’intéresse et des faits réels de la vie, sans leur mentir mais en choisissant des termes adaptés.
  • Célestin Freinet : il a mis en avant la coopération, en créant des situations où chacun y trouve des motivations. Il a mis au point une pédagogie active ou l’expression libre de l’enfant est mise en avant par des jeux et des dessins libres.

Les valeurs

Vivre dans le respect

« La politesse est un cadeau que les parents font à leur enfant. Cet ensemble de codes et de règles, partagés pour tous, permet de vivre en société et d’être accepté. Un enfant poli, souriant, qui respecte ses copains et sait attendre son tour, se sent mieux avec lui-même et avec les autres. » « Guide à la petite enfance »1

Se respecter mutuellement

Chacun respecte les autres et se respecte soi-même. Faire preuve de respect démontre que l’on considère l’autre comme un être humain à part entière.
Les enfants, les parents, l’équipe éducative, tous sont dignes de respect pour la simple raison qu’ils
sont des êtres vivants.

Respecter les règles de vie

L’équipe éducative met en place des moyens pour apprendre aux enfants le respect des autres, la politesse, le respect du matériel, de la nature et des règles de vie.

Afin d’enseigner la politesse, chaque adulte se doit de montrer l’exemple par des gestes ou des paroles simples tels que sourire, remercier, s’excuser, rendre service, aider, saluer, écouter, etc.
Féliciter l’enfant et le valoriser pour son respect des règles de vie et sa politesse lui permet de se rendre compte de ses efforts et l’encourage à continuer à se comporter ainsi.
Un cadre structuré aide l’enfant à respecter les règles de vie. Ce cadre doit également être souple et s’adapter aux besoins de chaque enfant.

Respecter la différence

La différence est une richesse et chaque enfant est unique.
Si un enfant manifeste sa différence ou que les autres enfants relèvent une différence, l’équipe éducative prend le temps de l’expliquer au groupe. L’équipe éducative répond à toutes les questions des enfants afin d’éviter les réactions de rejet et de renforcer les liens de complicité entre eux. Si l’enfant le souhaite et qu’il est à l’aise avec le sujet, l’équipe éducative le laisse expliquer sa différence à ses camarades.

Apprendre à vivre avec les autres.

« Avec ses copains, l’enfant découvre qu’il est possible de faire des choses différentes. Quand on est plusieurs, on a beaucoup plus de force, l’autre a de bonnes idées et le troisième sait déjà lire ou compter ».
« Guide à la petite enfance »2

Encourager la coopération

Depuis tout petit, la coopération joue un grand rôle dans les interactions humaines. En choisissant un groupe vertical, la crèche souhaite favoriser l’entraide, la communication, l’apprentissage par imitation et par la coopération.
Les plus grands montrent aux plus petits comment réaliser une action et apprennent ainsi à inclure les plus jeunes dans leurs jeux et à partager. Les plus petits découvrent qu’avec l’aide d’un autre enfant ils parviennent à réaliser de nouvelles choses, accomplir de nouvelles actions.

Créer des relations

Les relations sociales que les enfants de 0 à 4 ans ont entre eux et avec les adultes sont très importantes.
C’est à partir de ces relations qu’ils construisent la compréhension. Pour coopérer, l’enfant a besoin de pouvoir se décentrer, de percevoir et de comprendre le point de vue de l’autre. Pour permettre à la coopération d’exister entre les enfants, les adultes doivent aussi se décentrer, pour percevoir et comprendre le point de vue des enfants.

Prendre part à une activité

Les échanges et les interactions sont favorisés dans tous les moments de la journée. L’équipe éducative encourage chaque enfant à participer aux activités, jeux et sorties car en étant acteur dans un groupe, l’enfant développe de nombreuses compétences individuelles et relationnelles.

Accueillir l’enfant et sa famille

Accueillir les enfants de manière égale

Chaque être humain étant unique, des relations différentes se créent entre les membres de l’équipe éducative et les enfants. Il est important d’accepter que selon les personnalités et caractères de chacun, différentes affinités existent.
Toutefois, l’équipe éducative, étant consciente de ces affinités, répond de la même manière aux différents comportements des enfants avec égalité et constance.

Accepter l’enfant et sa famille de manière inconditionnelle

A la rencontre de l’enfant et de sa famille, l’équipe éducative les accueillent de manière inconditionnelle.
Selon Rogers, pour accepter un enfant de manière inconditionnelle, il faut se défaire de tous jugements se basant sur des critères moraux, éthiques ou sociaux pour ainsi l’accueillir tel qu’il est au moment de la rencontre.
L’enfant arrive à la crèche avec son histoire et il est ensuite soutenu dans la construction de son avenir.

Écouter réellement et activement

Être à l’écoute de l’enfant est primordial. Cela lui permet de se sentir valorisé et de trouver sa place au sein du groupe. Cela permet également à l’équipe éducative de définir les besoins de l’enfant, de comprendre son attitude, ses comportements et d’accueillir ses émotions et son ressenti.
L’équipe éducative encourage les enfants à écouter les autres en donnant des temps de parole à chacun et en favorisant les discussions tout au long de la journée.

Réagir de manière empathique

Dans toutes situations, il est primordial de répondre aux différents comportements des enfants de manière empathique. Il s’agit de comprendre le monde de l’enfant dans sa globalité et de le respecter.
Il est important pour l’équipe éducative de toujours avoir à l’esprit que toute réaction et tout comportement de l’enfant a une raison qui ne doit pas être jugée mais qui doit simplement être entendue. L’adulte doit se préoccuper de comprendre comment se sent l’enfant affectivement, psychologiquement et émotionnellement.

Proposer un environnement et un accompagnement favorisant l’autonomie.

« Au cours de ses premières années, l’enfant a énormément progressé, tant sur le plan physique qu’intellectuel et affectif. Les nouveaux mots, la facilité de ses déplacements et l’habileté de ses mains lui donnent assez d’assurance pour avoir envie de réaliser certaines choses qui l’intéressent. L’autonomie est un pas essentiel pour la vie. »
“Guide à la petite enfance”

Permettre à l’enfant de faire des choix

Les choix proposés sont adaptés à l’âge et au niveau de développement de l’enfant et s’intègrent dans un cadre flexible et sécurisant. Lorsque l’enfant fait un choix, il est valorisé par une réussite ou un résultat positif. Sa confiance en lui s’accroît et son estime de lui-même également. Si au contraire, le résultat est un échec ou négatif, l’enfant doit alors être soutenu par l’équipe éducative dans l’acceptation de cet échec. Il doit aussi être soutenu dans la recherche de solutions et de moyens pour arriver à une réussite ou à une amélioration.

Donner la possibilité à l’enfant d’explorer son univers

Les locaux, le matériel et l’attitude du personnel sont adaptés. Ils offrent à l’enfant la sécurité, lui permettant d’explorer ce qui l’entoure, de prendre des risques mesurés et de faire de nouvelles expériences.
Lorsque l’enfant se sent en sécurité, il pourra s’autoriser à prendre de l’indépendance en essayant de nouvelles choses, en se donnant des nouveaux défis et en repoussant ses limites. C’est par de telles expériences qu’il va se familiariser avec son univers, l’environnement qui l’entoure et les autres enfants et adultes qui l’accompagnent.

Inciter l’enfant à être fier et content de lui pour son action et non pas pour contenter les adultes

Au début du processus de prise d’autonomie, l’enfant a besoin que l’adulte valide son action pour être valorisé. Il gagne ainsi de la confiance en lui et peut entreprendre de nouvelles actions afin d’acquérir plus d’autonomie. Au fil de son développement, être valorisé et validé par ses pairs va devenir plus important pour l’enfant que la valorisation par l’adulte. Et pour atteindre une autonomie complète dans une action, l’enfant a besoin de se détacher de la réaction de l’adulte et de ses pairs pour arriver à une satisfaction personnelle sans attendre un jugement ou un avis d’autres individus. (ex: l’enfant: “Regarde ce que j’ai dessiné. Est-ce que c’est bien?” l’adulte: “Oui c’est super, bravo!” -devient petit à petit- “Est-ce que tu es content? Est-ce qu’il te plaît?”

Grandir avec la nature

Vivre en lien avec la nature

La crèche étant située en pleine campagne, un grand accent est mis sur la découverte de la nature et des activités extérieures. Pour cela, l’enfant peut évoluer à l’extérieur en toute sécurité dans un espace aménagé lui offrant différents jeux. La crèche a la chance d’avoir un jardin potager où l’enfant peut se familiariser avec le jardinage et découvrir les différents fruits et légumes au fil des saisons.
De plus, la crèche étant situé en bordure d’un quartier proche de la nature et des petits chemins de campagne, de belles promenades sont effectuées. L’enfant peut ainsi regarder, observer et découvrir la nature qui l’entoure tout en jouant.
Proche d’une forêt, l’enfant à la possibilité de passer des journées dans les bois à la découverte de la forêt comme milieu naturelle de ce qui la compose, au rythme des saisons et à travers le jeu, l’imagination et la créativité.
L’enfant est également sensibilisé au respect de l’environnement en apprenant à économiser (le matériel, le papier, l’eau…).

Découvrir les 5 sens

Au contact de la nature, l’enfant découvre ses cinq sens. Jouer à l’extérieur permet à l’enfant d’écouter les différents bruits de la nature, sentir les fleurs et les herbes du jardin, toucher différentes structures et matières telles que le sable, la terre ou l’herbe, goûter les légumes et les fruits du jardin, découvrir différentes espèces d’insectes, etc.
Apprendre à se réchauffer lorsqu’il a froid, choisir et utiliser un outil approprié, préparer des aliments, identifier les dangers immédiats et agir en conséquence, apporter le soin nécessaire aux lieux qu’il fréquente et aux objets qu’il utilise. Tous ces gestes lui sont transmis par l’équipe éducative.

Développer la mobilité et la motricité

La crèche favorise le mouvement et la motricité globale. En effet, le mouvement est essentiel au développement de l’enfant, c’est pourquoi nous lui offrons des activités ludiques et adaptées.
La motricité fait partie intégrante des activités intérieures et extérieures menées par la crèche. Pour cela des activités quotidiennes sont proposées avec possibilité de courir, sauter, grimper, rouler. Ceci afin de favoriser l’endurance et la coordination. De plus, la salle de sieste des grands est aménagée de manière modulable en salle de motricité.

Encourager le développement de la créativité

Exprimer ses émotions, sa perception des choses et son opinion

En ayant la possibilité d’imaginer et de créer, l’enfant se découvre lui-même et apprend à mieux se connaître.
Lors d’une activité, la créativité de l’enfant lui permet de percevoir les choses sous différents angles. Il peut ainsi détourner un jeu de son but premier. L’enfant ne se limite pas au matériel à disposition et cela favorise la recherche d’idées et de solutions originales. La créativité facilite l’expression d’émotions et d’idées. Elle contribue au développement de la concentration et de la pensée critique. L’enfant a la possibilité d’exprimer son opinion.

Jouer librement et découvrir

Lors du jeu libre, l’enfant développe sa créativité. Il choisit lorsque son jeu débute et lorsqu’il se termine. Il choisit le matériel qu’il souhaite utiliser et décide de son utilité temporaire.
C’est un moment durant lequel l’enfant est moins stimulé par l’adulte et peut ainsi être stimulé par d’autres enfants ou par sa propre imagination.
L’enfant peut aussi choisir de passer un moment plus calme, plus tranquille. C’est également un moment de découverte des locaux, des jeux et des autres enfants.